🇫🇷 Un été trop long
Dans l'article précédent nous vous disions que notre été avait été chargé de retrouvailles et nous mesurons notre chance rétrospectivement au moment d'écrire ces lignes 🥰 Car ceux qui nous ont vu vous le diront, nous n'étions pas au mieux de notre forme, limite en déprime tant cet été qui s'est étalé entre le 28 juin et le 10 octobre nous a paru interminable et plein de galères 🤪
Commençons par le commencement et parlons des soucis les plus légers mais qui nous ont tout de même miné le moral. Nous finançons une partie de notre voyage grâce à la location de notre maison. Nous y allons peu après notre retour avec de l'appréhension 😱 Après tout c'est notre chez nous et c'est là où nous retournerons après avoir fini de voyager. Et ben on n'est pas déçus : à peine arrivés on voit que nos deux portails sont cassés et que la pelouse n'a pas été tondue pendant un an 🤬 L'herbe nous arrive donc à la poitrine. On découvre aussi de l'extérieur que les locataires ont fait installer une nouvelle fibre optique alors qu'il y avait déjà internet à la maison 🙃 L'ouvrier qui l'a installée a fait un travail de cochon : gros éclat d'enduit à l'extérieur et prise qui ne tient plus à l'intérieur. À l'intérieur de la maison c'est pire, l'un des murs du salon est constellé de petites tâches de moisissures, il y a un dégât des eaux dans le sous-sol, la cuisine est toute grasse et le ménage laisse franchement à désirer. D'ailleurs nos voisins nous expliquerons que les locataires ne savent toujours pas comment fonctionne le tri sélectif et l'intérêt d'avoir deux poubelles (ils ne sont pas européens) 😔 D'ailleurs en parlant de poubelles, notre bac jaune extérieur prendra feu une nuit pendant l'été. Les locataires ne se rendront compte de rien et c'est une adorable voisine qui nous préviendra (merci 🙏). Nous essaierons de remettre un maximum de choses en état pendant juillet et août et quand nous apprendrons que nos locataires quittent le logement fin août nous en profiterons pour faire un grand ménage auquel même les enfants seront conviés avant de réinstaller de nouveaux locataires 🧹 Ces multiples allers-retours sont épuisants pour nous car Landéda où se trouve notre résidence temporaire est à 30 minutes de notre maison. Le seul point positif est de pouvoir discuter avec nos voisins à chacune de nos venues 😁
L'autre problème mineur que nous avons eu pendant cet été concerne notre itinéraire 🌍 À notre arrivée nous ne savions pas où nous allions aller. Même l'Amérique du Sud semblait possible mais nous l'avons finalement rapidement écartée à cause du délai de shipping qui nous aurait rajouté un mois sans notre bolide 😐 Au final si l'on ne voulait pas de shipping les itinéraires possibles s'amenuisaient, notamment à cause de la Russie avec qui les relations sont tendues et la Chine dans laquelle un voyage en camping-car est compliqué et cher 💸 De plus si Lucie ne voulait pas entendre parler d'itinéraire à son retour en France pour profiter au maximum de l'instant présent, Matthieu avait besoin d'un futur voyage dans lequel se projeter, ce qui a rendu un peu tendu les discussions autour de notre futur projet 😒
Au final après environ 3 semaines sur place nous sommes tombés sur un itinéraire qui nous convenait beaucoup à tous les deux (et aux enfants par extension) : aller jusqu'en Inde en passant par la Turquie et l'Iran et revenir par la péninsule arabique avec Israël comme port de sortie. Bon bah il est vraiment dommage qu'Israël ait envoyé un missile sur Téhéran et un autre sur Beyrouth fin juillet 💣 Lucie a immédiatement mis son veto à ce trajet dans lequel il y avait assez peu d'itinéraire bis (on ne voudrait pas éviter l'Iran pour aller en Afghanistan par exemple ou éviter Israël pour aller en Syrie) 😆
Donc nous avons une nouvelle fois planché sur les cartes et c'est Lucie qui a lancé "et si nous allions voir les aurores boréales" ? Banco ! Voilà un itinéraire Scandinavie-Sénégal-Turquie qui nous botte ! Sauf que... Le temps continue de passer et nous ne partons toujours pas. De Scandinavie nous réduisons à juste Norvège. Puis d'un itinéraire Sud-Nord nous passons à un itinéraire Nord-Sud pour être suffisamment à la bonne saison au Cap Nordkinn pour voir les aurores boréales sans pour autant avoir trop froid avec des routes enneigées 🥶 Mais arrivés début octobre il faut se rendre à l'évidence : nous n'irons pas dans le Grand Nord européen, nous mettrions près de deux semaines pour y aller avec un objectif d'être ressorti de la péninsule scandinave début novembre, ça ne vaut pas le coup. On tentera bien de placer la Norvège entre le Sénégal et la Turquie mais les contraintes kilométriques nous rappelleront vite à la réalité et nous enterrerons définitivement cette destination peu après notre départ mi-octobre 🥲
Voilà maintenant que nous sommes bien dans une ambiance plombée parlons des causes qui nous ont retenu contre notre gré et parlons problèmes mécaniques 🔧 Nous sommes notamment rentrés à cause d'un problème de puissance de notre camping-car. Non pas que ce soit un foudre de guerre avec ses 100 chevaux mais qu'il ne puisse pas monter des côtes raisonnables autrement qu'en première nous a posé pas mal de soucis en Amérique Centrale 😁 L'une des piste principale est un défaut de calage de la pompe d'injection, une opération pas forcément longue ni chère mais qui nécessite un doigté particulier en fonction du moteur.
Matthieu est allé chercher le bolide au port de Bruges et l'a ramené à Landéda le 29 juillet, soit environ un mois après notre arrivée. Nous sommes en pleine période de vacances scolaires et les garages ont évidemment des planning ultra chargés 😐 Fort heureusement nous nous y sommes pris en avance et nous avons rendez-vous au garage Ford le 1 août. Celui-ci nous confirme le problème de calage de pompe mais ne peut le résoudre, il faut prendre rendez-vous chez un dieseliste brestois, Fichou. Le garagiste nous indique également à l'oreille que la boîte de vitesse est morte. Nous n'y prêtons pas plus attention que ça, focalisés que nous sommes sur le problème de puissance. N'empêche qu'en remontant dans le camping-car depuis longtemps Lucie a remarqué qu'il faisait un bruit excessif en roulant. Oui bon bah rétrospectivement on aurait dû s'en inquiéter immédiatement 🤦
Au port de Bruges |
À Landéda |
Encore une fois nous avons été prévoyant et nous avons déjà rendez-vous chez Fichou, dans le garage pour Poids Lourds et Utilitaires le 20 août. Et qu'est-ce qu'on fait pendant ce temps ? Bah rien de mécanique en tout cas 🫢 Arrivés le 20 août le garage nous indique tout un tas de causes probables pour notre problème de puissance et notamment le calage de pompe mais ils ne peuvent pas le faire, il faut aller chez Fichou Véhicules Légèrs 🤪 Et nous sommes toujours en août, ils sont en effectif réduit et nous annoncent deux mois de délai. Bon OK on va aller sur place et négocier sec. Matthieu ira d'abord tout seul user de son charme sur les secrétaires 💓 mais sans plus de succès que la venue du chef d'atelier qui confirme une nouvelle fois le problème. La semaine suivant Matthieu ira même négocier un peu plus durement en proposant le paiement des heures supplémentaires ou de nuit du dieseliste qui voudrait bien s'occuper de son véhicule, déclaré ou pas peu importe 💵 Il poussera le vice jusqu'à tenter de soudoyer la secrétaire pour virer n'importe qui du planning en échange de quelques centaines d'euros. C'est au final la manière douce qui a fonctionné : en venant en couple tous les matins (au cas où il y ait des annulations de dernière minute) nous avons finit par obtenir un rendez-vous le 5 septembre 🥳 Nous les remercierons comme il se doit en venant déposer notre bolide avec les viennoiseries. Depuis, aucun problème de puissance et nous pouvons monter toutes les côtes à une vitesse décente 🥳
Mais nous ne sommes pas repartis le 6 septembre, juste après la réparation, loin de là. Lors de nos passages chez eux, les mécanos de chez Fichou nous ont une fois encore parlé de la boîte de vitesse qui faisait beaucoup trop de bruit à chaque fois qu'ils déplaçaient le camping-car. Dur d'avoir une estimation de la durée de vie restante mais nous avons su qu'elle ne ferait "clairement pas 30000 kilomètres", sorti du cœur mais immédiatement minimisé par un "oui enfin je ne sais pas" plus policé 😛 Armés de ces informations nous pensons qu'il s'agit d'un petit contretemps de quelques jours et nous commençons à chercher nous même une nouvelle boîte pour notre bolide qui va sur ses 28 ans, car les garagistes n'ont souvent pas l'option archéologie 👴
Trois options principales s'offrent à nous : une boîte d'occasion dont ne savons rien de l'historique, notre propre boîte à remettre à neuf ou une boîte déjà remise à neuf. Nous avons commencé avec la première option pour une raison budgétaire : la boîte d'occasion avec un coût d'environ 400€. Nous en avons commandé une sur internet qui venait du Portugal. Environ 10 jours de délai pour l'avoir et au final quand elle est montée le garagiste nous dit qu'elle est aussi morte que l'ancienne 😭 Clairement on n'a pas du tout été satisfaits.
Ayant mis de côté l'option "boîte d'occasion" nous avons tenté l'option "remettre à neuf notre propre boîte". Sauf que le seul garage du coin qui peut le faire est spécialisé dans les Allemandes premium et qu'il n'a jamais démonté une boîte comme la nôtre. De plus son tarif horaire est à la mesure du portefeuille de ses clients habituels et il nous déconseille vivement de travailler avec lui. Les autres sociétés capables de réaliser ce travail sont à distance et ne proposent que des devis sous réserve d'ouverture. Ce qui implique qu'il faut que les principaux éléments de la boîte comme le carter et les pignons soient en bon état. Sinon tu es bon pour payer juste les frais de port d'un colis de 60kg pour récupérer un puzzle 3D 🧩
OK il ne nous reste plus qu'une seule option : obtenir une boîte de vitesse déjà reconditionnée. Première tentative, nous en commandons une de Pologne sur eBay, livraison en France pour environ 1500€. Au bout de 5 jours, suite à notre relance, le mec nous dit qu'il n'en a plus en stock. Super, on vient de perdre une nouvelle semaine 👍 Nouvel échec avec une entreprise de Rouen : le lendemain de la commande la commerciale nous rappelle pour nous dire que son fournisseur a remarqué que la boîte de vitesse était défectueuse. Elle préfère évidemment annuler la vente 😐 Bon c'est sympa mais c'est un nouvel espoir qui s'envole. Dernière des dernières cartouches avant qu'on doive se former nous-même à la rénovation de boîte de vitesse : la commande d'une boîte de vitesse rénovée en Pologne 🇵🇱 avec livraison en Allemagne 🇩🇪 C'est sûr qu'on aurait préféré ne pas avoir à traverser la France mais bon. Au final le vendeur communique super bien avec nous et prend nos références exactes de boîte de vitesse. Le seul bémol c'est qu'il nous préviendra à 13h le jour de la livraison pour une rencontre à 22h30 avec son livreur à la frontière. Le matin nous visitions le Mémorial de Caen avec dans l'idée de continuer dans l'après-midi. À la place nous ferons 9 heures de route jusqu'au petit parking situé juste après la frontière allemande que nous avons défini comme adresse de livraison 🙂
Le livreur arrive 15 minutes après nous et ne parle que polonais 😬 Nous avons l’impression d'être des dealers de produits illicites, en pleine nuit, avec nos lampes de téléphone, sur un parking désert, à observer la nouvelle boite rutilante posée à même le sol. Ça n'empêche pas le livreur-mécano d'être très pro et de faire l'échange en transférant 2-3 éléments dans l'ancienne boîte vers la nouvelle (contacteur de marche arrière, tachymètre, ...). 20 minutes plus tard nous nous quittons, nous avec une nouvelle boîte de vitesse dans la soute pendant qu'il repart avec l'ancienne. Nous avons également une facture officielle polonaise et un excellent sentiment qui nous indique que peut-être, nos galères mécaniques sont terminées... On fera monter la boîte 2 jours avant le départ. Top elle est en excellent état, prête à enchaîner les kilomètres, c'est le premier feu vert ✅
On installe la nouvelle boite dans notre soute |
Au niveau médical, c'est Lucie et Albin qui ont fait des leurs ! Peu après son retour, Lucie a éprouvé des démangeaisons terribles sur le cuir chevelu et sa peau se couvrait de traces rouges au moindre effleurement. Elle a donc été voir son médecin qui lui a prescrit une prise de sang et dans cette prise de sang l'un des marqueurs était légèrement élevé 💉 Bon on a décidé de rien faire puisqu'on pensait partir peu après. Mais 1 mois plus tard vu qu'on était toujours là, Lucie en profite pour faire un contrôle. Boum le marqueur a de nouveau légèrement augmenté. Pas suffisamment pour nous empêcher de partir mais il faudra de nouveau contrôler dans quelques mois… Deuxième feu vert ✅
Enfin, last but not least c'est au final Albin pour lequel nous nous sommes le plus inquiété plusieurs semaines avant notre départ 😰 Un matin, celui-ci s'est levé en criant, sa jambe était tétanisée et douloureuse 😭 Nous l'avons mis au repos sur le canapé jusqu'au weekend en diagnostiquant nous même un rhume de hanche. Il semblait aller mieux jusqu'à ce que nous allions aux urgences pour Lise qui s'était fait mal au genou. Une chose en entraînant une autre, Lucie a parlé du rhume et de la hanche d'Albin comme de la météo ⛅ Sauf que l'interne est affolé et demande à le voir immédiatement. Quelques examens plus tard, on finit par repartir car il semble que nous ayons fait ce qu'il fallait et qu'il est sur la voie de la guérison. Mais c'était l'équipe du weekend, composée d'autres médecins de l'hôpital que les urgentistes officiels. Donc le mardi on nous rappelle 📞 "oui il faudrait revenir". Et c'est comme ça qu'Albin a commencé ses deux premières semaines de fauteuil roulant 👨🦼 Notre garçon était tout heureux ☺️ Le fauteuil c’est fun, plus besoin de marcher, on peut même faire des dérapages et des wheeling ! Bref, le bonheur tient à peu de choses pour un enfant. 2 semaines plus tard, tout semblait aller mieux et nous retournons à l'hôpital pour un contrôle. Patatra, on commence à nous parler de ponction, d'opération, ... 😱 Au final on repartira avec deux semaines de fauteuil en plus et des antibiotiques pour trois semaines et rendez-vous de contrôle à la fin de tout ça. Et surtout avec un pronostic assez sombre : il est possible que sa douleur de hanche provienne d'une maladie appelée ostéochondrite. Cette maladie n'est pas mortelle et guérit seule mais sur un délai d'environ deux ans entrecoupé sans arrêt de séances de kiné, de radios, peut-être d'opérations, ... Bref non seulement on arrêterait immédiatement le voyage mais en plus nous devrions réorganiser notre vie rapidement pour gérer au mieux sa maladie 😓
Trois semaines plus tard, en arrivant le jeudi en rendez-vous nous ne sommes pas confiants 😱 Albin boitille toujours un peu quand il presse le pas. Donc on s'imagine soit une ostéochondrite soit que de toute manière l'antibiothérapie sera prolongée 😣 Mais après radio et IRM c'est une victoire inespérée : c'est bien un rhume de hanche, aucune lésion suspecte à déclarer, nous sommes libres de partir. Hourrah, c'est le troisième et dernier feu vert, on peu repartir ✅
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