🇨🇷 Costa Rica, tu ne nous manqueras pas

Toujours à San José, nous visitons en ce dimanche 9 juin le Museo de Costa Rica. L'occasion idéale pour en apprendre plus sur l'histoire du pays 🤓 Le chemin pour s'y rendre est très glauque et peu avenant. Une fois sorti du quartier dans lequel nous dormons, un quartier chic rempli de bars et de restaurants, c'est un autre San José qui se découvre : beaucoup de bâtiments abandonnés ou mal entretenus, aucune personne à marcher dans les rues 😬 Et cela même en arrivant près du musée et de l'Asamblea Legislativa, le Parlement du pays. Pas très rassurant 😨

Comme les autres pays d'Amérique Centrale, le Costa Rica a déclaré son indépendance de l'Espagne en 1821 et a suivi peu ou prou le même chemin que ses voisins : alternance rapide de présidents, république bananière puis démocratisation. Mais deux événements notables nous ont surpris. Tout d'abord le flibustier américain William Walker a tenté d'envahir le Costa Rica en 1856 après s'être rendu maître du Nicaragua mais a finalement été battu un an plus tard 🏴‍☠️ Le deuxième événement est peut-être celui qui a le plus d'impact dans l'histoire récente : la guerre civile de 1948 qui dura 44 jours et fit plus de 2000 morts. Suite à cet événement le Costa Rica aboli son armée, ce qui en fait un des plus grands pays démilitarisé au monde 😌 Le musée est d'ailleurs situé dans un ancien fort militaire. Ce musée fut très agréable, tout le monde l’a apprécié. Peut-être car ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas fait 😗

Le lendemain c'est enfin lundi. Nous passons un coup de téléphone et ouf, notre vitre est enfin prête, c'est sûr ! Oui parce que ce qu'on ne vous a pas dis c'est que nous ne sommes pas vraiment à San José pour le plaisir 😐 Notre vitre aurait dû être prête samedi, raison pour laquelle nous avons quitté Guapiles. Mais une fois arrivés dans la capitale, l'entreprise nous répond que notre vitre n'est pas encore prête quand nous l'appelons. Il faut rappeler plus tard mais… samedi midi l'entreprise ferme sans que nous nous y attendions. Bon bah voilà comment on s'est retrouvé bloqués à San José 😬 C'est un petit peu rageant car nous aurions bien continué notre itinéraire vers la côte caraïbe en attendant. Nous apprendrons avec un local que les costaricains évitent de donner des mauvaises nouvelles directement à leur interlocuteur. En téléphonant nous aurions donc dû demander en insistant si réellement notre fenêtre serait prête samedi 😄

Une fois sur place, c'est l'heure de pointe et il nous faudra attendre environ une heure pour que deux techniciens viennent passer 5 minutes à changer la vitre. Celle-ci est exactement aux dimensions nécessaires, y compris la courbure 👍 Génial, notre véhicule a de nouveaux toutes ses vitres et plus un plastique scotché à la va-vite 🥳 Cette vitre sur-mesure ne nous aura coûté que 100€.

Nous reprenons notre route vers la côte caraïbe, plus précisément vers le Parque Nacional Cahuita. Nous arrivons sur place en soirée, le moment idéal pour observer les tortues marines qui se nourrissent dans les vagues. Ça on ne peut pas le nier, la faune du Costa Rica est incroyable 🤩 Pour ses habitants en revanche c'est une autre histoire 😬

La soirée est l’occasion d’un appel visio avec nos copains les Glas 📱 Guillaume, Lilia, Atilio et Selena ont vendu leur van au Chili pour changer leurs plans, direction le Japon 🇯🇵 C’est un vrai plaisir de partager nos ressentis, leur besoin de changement qui fait suite à des problèmes mécaniques récurrents. Même si nous n’avons pas exactement le même parcours, nous nous retrouvons dans nos expériences. Ça nous fait beaucoup de bien ☺️

Le lendemain matin nous nous faisons virer sans ménagement du spot où nous avons dormi, qui s'avère être le parking d'un hôtel fermé pour travaux 🤬 Nous n'avons pas plus de chance avec les autres locaux du village : Matthieu part faire de la monnaie à partir d'un billet dans les échoppes des alentours, une tâche aisée dans les pays voisins. Mais pas au Costa Rica, où les gérants préfèrent garder leur monnaie pour les futurs riches touristes qui arriveront hypothétiquement plus tard 😮‍💨 Tant pis, Matthieu fera sans remord une donation de seulement 2$ à l'entrée du parc national, l'intégralité des petites pièces qui lui restait 👛

Dans le parc nous commençons par une petite randonnée pour rejoindre la pointe au bout de laquelle il semble possible de snorkeler. Des petits sentiers abrités le long desquels nous avons pu observer la vipère de Schlegel, également surnommée la vipère à cils (le serpent venimeux le plus dangereux du Costa Rica) 🐍 des chicharras (des cigales faisant un bruit strident assez fort), des capucins à face blanche 🐒 un lézard basilic vert (capable de marcher sur l'eau) 🦎 un raton-laveur comme dans Pocahontas 🦝 un paresseux et encore une fois les fourmis coupeuses de feuille 🐜 qui peuvent créer des "autoroutes" longues de plusieurs centaines de mètres entre leur arbre de prédilection et leur fourmilière.

Durant notre visite, nous rencontrons un couple de guatémaltèques en vacances avec leur fils adulte. Ils entament la conversation facilement, d’autant plus lorsque nous leur disons que le Guatemala reste notre pays préféré 😍 Albin glisse qu’il a adoré manger à Pollo Campero et il n’en faut pas plus pour que le lien se fasse ! C’est incroyable de retrouver des gens agréables et accueillants. C’est un plaisir, certes de courte durée, mais qui nous fait du bien 😀

Arrivés au bout de la pointe ce n'est pas exactement le genre de snorkeling auquel nous nous attendions. Au lieu d'un spot sauvage, ce sont des visites guidées maritimes qui nous tendent les bras : bateau, guide, gilets de sauvetage tout est prêt pour que nous suivions le chemin aquatique balisé d'une durée de 20 minutes. Et quand nous demandons à une garde du parc ce qu'il est possible de voir actuellement sous l'eau, le légendaire amabilité costaricaine frappe de nouveau et nous sommes négligemment renvoyés vers le panneau d'information 😡 C'est que la femme était probablement en plein visionnage d'un épisode sur son téléphone, elle aurait pu perdre le fil de l'intrigue en nous parlant plus de 5 secondes.

Du coup on rage, on mange notre salade composée, on se baigne (notre dernière baignade dans la mer des Caraïbes) et on se casse 🏃🏃‍♀️🏃‍♂️🏃‍♂️

Au revoir le Costa Rica, tu ne nous manqueras pas !