🇳🇮 Bilan et budget du Nicaragua

Un article écrit à huit mains 😉

Géographie

Le Nicaragua est un pays d’Amérique Centrale qui est entouré au Sud par le Costa Rica, au Nord par le Honduras, à l’Ouest par l’Océan Pacifique et à l’Est par la Mer des Caraïbes. Le pays fait 130000 km2, soit un peu plus de quatre fois moins que la France. Avec ses 6 millions d’habitants, le pays a près de 10 fois moins de population que la France. Proche du Honduras, nous avons vu beaucoup de montagnes, comme par exemple autour de la ville de Estelí ⛰ Dans cette région nous avons pu faire du canyoning dans le canyon de Somoto, creusé et érodé par le Rio Coco, le plus long fleuve d’Amérique Centrale. Nous n’avons pas du tout visité l’Est du pays parce que c’est une zone de plaines peu développée où il y a très peu d’habitants. Le long du Pacifique est bordé de plages avec de grosses vagues où l’on peut pratiquer du surf 🏄

À l’Ouest du pays il y a deux grands lacs d’eau douce, dont le lac Nicaragua. Nous avons pu aller sur l’île d’Ometepe, la plus grande île volcanique située dans un lac d’eau douce du monde. Elle est constituée de deux volcans qui se rejoignent : le volcan Maderas qui est éteint et le volcan Concepción qui est toujours actif. Il y a d’ailleurs plusieurs autres volcans dans le pays 🌋

Histoire

Comme les autres pays d’Amérique Centrale, le Nicaragua est indépendant depuis 1821. Il fait partie du C4 avec le Guatemala, le Salvador et le Honduras, un regroupement de ces pays qui facilite les échanges économiques et les déplacements de population.

On a aimé

Papa

Maman

Lise

• Les scooters (quand on ne tombe pas) 🛵
  • Les chats du sculpteur de montagne
  • L’Alliance Francaise
  • Ojo de Agua, un bassin d’eau thermale où l’on peut sauter dans l’eau avec une liane

Albin

• Le sculpteur de la montagne
  • Le parc avec les dinosaures
  • Le canyoning dans le canyon de Somoto
  • Tout sur l’île d’Ometepe 🏝
  • L’Alliance Francaise

On n’a pas aimé

Papa

• La population qui ne sourie pas et ne fait pas grand chose pour t’aider
  • L’impossibilité d’avoir des informations fiables sur les commerces sur internet 📱
  • La visite abusée de Flor de Caña, un producteur de rhum, où nous n’avons vu aucune canne à sucre

Maman

• La population froide, peu accueillante et peu aidante
  • Les descentes en scooter sur des pistes glissantes (aïe, aïe, aïe) 😵

Lise

• La population que j’ai trouvée froide

Albin

• Rien

Budget

Nous sommes restés du 7 mai au 24 mai au Nicaragua, soit un séjour de 17 jours. Pendant ce temps nous avons parcourus seulement 900 kilomètres (173562 kilomètres au compteur), soit près de 54 kilomètres par jour 🚚 Nous n'avions pas fait aussi peu de route depuis le Salvador et notre séjour avec Mamie. Ceci s'explique sans doute par la route assez directe que nous avons emprunté pour descendre le Nicaragua en nous éloignant assez peu de la panaméricaine, contrairement à nos habitudes.

Pour notre vie quotidienne nous avons dépensé près de 1600€, soit environ 93€ par jour, très élevé pour un pays comme le Nicaragua où le coût de la vie est faible.

À noter que vous ne trouverez pas de catégories "frais mécaniques" malgré notre séjour prolongé à Managua qui nous a fait dépenser environ 150€. La compensation de 150$ que nous avons obtenu après notre accrochage sur le parking de Flor de Caña nous a permis de ne pas sentir passer ces frais.

• Courses : 23€ par jour. Signe que le niveau de vie est bien inférieur aux pays voisins, notre budget alimentaire quotidien est en chute libre, sans avoir pour autant changé nos habitudes.
  • Activités : 14€ par jour. Canyoning, surf, visite d'une distillerie, ... On peut dire qu'on s'est fait raisonnablement plaisir dans ce pays 😀
  • Transport : 10€ par jour. Un aller-retour en ferry sur l'île d'Ometepe pour 4 avec notre camping-car nous a coûté environ 65€, taxes portuaires incluses 🚢 La location de deux scooters pour une journée, y compris les réparations après la chute de l'un d'entre eux, nous coûtera environ 110€ 🛵
  • Restaurant : 9.50€ par jour. Le Nicaragua s'enorgueillit de son plat national, le gallo pinto, du riz mélangé à des haricots rouges. Cependant ce n'est pas ce plat typique qui nous a attiré dans les petits restaurants que nous avons fréquenté.
  • Essence : 8€ par jour.  Le litre de gasoil est à environ 1€. Couplé à une faible distance parcourue, le budget est forcément au ras des pâquerettes.
  • Santé : 5.50€ par jour. Pour voir une dermatologue et acheter les traitements recommandés pour les verrues de Lise nous en avons eu pour environ 95€. Des frais malheureusement non remboursés par notre assurance santé Chapka 😓
  • Camping : 3.50€ par jour. Nous n'avons pas été tout le temps en camping, qui coûtent souvent 10€ pour nous 4. Par exemple à Managua nous avons passé nos nuits près d'un parc en stationnant dans une rue peu passante.
  • Autre : 20€ par jour. Nous n'avons pas de frais de retrait avec notre carte MasterCard que nous utilisons systématiquement. Nous avons cependant dû utiliser notre Visa à notre entrée dans le pays, ce qui nous a coûté 11€ pour 700€ de retirés. Autre dépense diverse, les cafés de Matthieu qui coûtent de 0.50€ à 1€ en fonction du standing de l'établissement les servant.