🇨🇦 Récupération du camping car à Halifax
Le camping car a bien été récupéré par Matthieu au port d'Halifax 🎉 Revenons ensemble sur toutes les étapes du shipping qui l'ont emmené de l'autre côté de l'Atlantique.
Oui parce que shipping c'est un peu le terme consacré pour l'expédition d'un véhicule sur un bateau, que ce soit en container ou en ro-ro. Pour nous la question ne s'est pas trop posée, le camping car était trop grand pour rentrer dans un container 🙄
Nous avons donc pris contact avec un transitaire anglais (IVSS) en février dernier pour l'expédition de notre véhicule afin d'obtenir un devis pour l'envoi entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Seuls les ports rouliers de Anvers et d'Halifax nous ont été proposés et nous avons accepté le devis après comparaison avec un concurrent.
S'en est suivi un échange de mails avec documents où nous avons découvert que notre carte grise était erronée 😱 Le numéro de série de notre camping car (gravé notamment sur le moteur et sur une plaque signalétique) commençait par WFO (o majuscule) au lieu de WF0 (zéro). D'après le transitaire un douanier tatillon aurait pu nous poser soucis n'importe où dans notre voyage 😨 Heureusement la correction a été faite rapidement par l'administration française (c'est rare).
Ensuite il a suffit d'aller déposer le camping car au port d'Anvers entre 10 et 3 jours avant le départ du bateau. Dans notre cas nous avons choisi le 7 juillet pour un départ du bateau le 13 juillet. Il sera finalement déposé le 6 sur un coup de chance, le port étant ouvert jusqu'à 20h ! La dépose est très simple, un petit formulaire à remplir en échange d'un sticker, une carte d'accès à récupérer à l'automate et roulez jeunesse, le préposé dans le sas d'accès au port vous indique après vérification où vous garer 🤩
Ensuite on attend 😴
Puis on paie 💸
Puis on attend à nouveau 😴
C'est une fois que le camping car est déchargé du bateau à Halifax que les choses sérieuses commencent. A chaque étape il faut avoir les bons documents fournis par IVSS. Aux douanes (qui ne sont pas à côté du port) c'est l'Arrival Notice qui sera demandée et tamponnée. Au Canada ils recherchent essentiellement des produits d'origine animale et des traces de boues (notamment dans les passages de roues). Ça tombe bien nous n'avons ni l'un ni l'autre 😎 Du coup en arrivant à 8h aux douanes Matthieu en est sorti à 8h20.
Ensuite une fois entré au port, au Terminal c'est l'Arrival Notice tamponnée ainsi que le Delivery Order qui seront demandés (en plus du paiement des frais de port 💸).
Nous étions stressés de l'état dans lequel nous allions retrouver notre véhicule. Il semble que les vols et effractions soient monnaie courante lors des shipping, même lorsque tout est correctement barricadé. Nous avons donc pris le parti de tout laisser ouvert et de dissimuler nos affaires au mieux. Matthieu a été vite rassuré. Le camping car était visible de sa zone d'attente et il a pu vérifier de l'extérieur qu'il n'y avait aucun dégât. Peut-être grâce aux scellés que la compagnie maritime avait placé sur toutes les ouvertures 🗝️
L'attente fut un peu longue. Mais comme plusieurs personnes étaient dans la même situation c'etait l'occasion de discuter de nos futurs voyages respectifs ☺️ Le camping car était devant les yeux de Matthieu depuis 9h10 mais il n'a pu monter dedans et le démarrer qu'à 11h10 le temps qu'il soit processed (quoi que cela signifie).
Enfin démarrer c'est vite dit. Tenter de le démarrer serait plus exact 🤭 La batterie était à plat. Heureusement ça semble être un problème courant et un employé du port est vite venu filer un coup de boost pour le démarrage ⚡
Une fois sorti du port ça y est, notre camping car était libre 😁
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